L’association
Accueil > L’association
L’association OCV de sa naissance à aujourd’hui !
L’Œuvre des Colonies de Vacances est dans sa 77ème année !
Née en 1945, par la volonté d’un groupe de personnes de faire partir en colonies de vacances les enfants de l’après-guerre. L’objectif était le changement d’air, la vie en plein air… D’abord centré sur les colonies de vacances, puis les classes de découvertes au début des années 1980, l’OCV a suivi les mouvements sociétaux :
• Les évolutions de la structure familiale et des modes de vie du travail
• Le besoin de lieux d’accueil de proximité adaptés aux activités professionnelles des familles.
Ensuite, l’OCV s’orienta vers les loisirs de proximité, du centre aéré des années 1960 au centre de loisirs des années 1980, puis à l’accueil de loisirs de nos jours.
Enfin, l’accompagnement scolaire s’est ajouté aux activités de l’OCV en 1992 afin de contribuer à la réussite scolaire et à l’insertion des enfants et des jeunes. En 2004, l’accompagnement à la scolarité s’est développé également sur un autre lieu, l’école La Colline et en 2011 à l’école des Ratacans.
Depuis plus de 20 ans, l’OCV regroupe dans sa configuration actuelle l’Accueil de Loisirs, les Séjours et l’Accompagnement à la Scolarité.
Devant les difficultés croissantes des familles (éducatives, sociales, etc…) et afin de favoriser une meilleure prise en charge de l’enfant, un nouveau projet s’est développé.
Un accompagnement des familles dans leur fonction parentale et des actions de socialisation ont été mises en place dans ce cadre.
Après 29 ans passés dans les préfabriqués de Kennedy, l’OCV accueille son public, depuis l’été 2020, dans les nouveaux locaux Avenue Elsa Triolet.
L’association poursuit désormais dans de bien meilleures conditions l’accueil des enfants !